Mise au point

Par où commencer ?

Oui j’ai passer des vacances sous la pluie, comme 50% de la province.  Mais comme je ne prévoyais rien faire, ça m’a plus ou moins dérangé.  J’ai recommencé le travail lundi, reposé comme jamais auparavant.  Si je suis resté muet ici, c’est parce que je n’ai pas grand chose à vous mettre sous la dent.  D’accord ce n’est pas ça qui m’arrête d’habitude, mais j’ai un peu ma claque de bloguer depuis quelques temps.  Le break que je viens de prendre m’a fait réaliser que je me porte très bien aussi quand je suis loin d’un clavier.

Je ne saurais l’expliquer clairement, mais ce que je venais chercher ici en y publiant des textes tous les jours, je ne le retrouve plus depuis ma précédente pause du printemps.  Comme un blues qui ne veut pas s’évaporer.   

Est-ce que ça veut dire que je m’en vais ?  Non. 

Mais certaines choses vont changer ici. (Encore me direz-vous ?)

1- J’arrête dès maintenant de me sentir coupable quand je ne publie pas pendant quelques jours. 

2- J’arrête aussi de me sentir obligé d’aller lire ce que un tel ou une telle a publier aujourd’hui.  D’ailleurs, ça fait trois semaines que je n’ai lu presque personne.  Et ça ne me manque pas vraiment à vrai dire. 

3- Je vais aussi retourner à la base dans mes prochains écrits, et publier des styles de textes qui me plaisaient lorsque j’ai commencé à bloguer.  C’est-à-dire des textes dénonciateurs, sarcastiques, et qui suscitent un peu de réflexion.  Des textes à saveur politique aussi, avec un soupçon d’humour noir. 

En y réfléchissant bien, je pense que quand on blogue pendant un long moment, sans le vouloir, on modifie notre façon d’écrire et on choisi nos sujets traités pour plaire au plus grand nombre de lecteurs possible.  Ensuite on se force à ajouter quotidiennement des articles sur le blogue, pour ceux et celles qui le visiteront durant la journée.

C’était comme ça pour moi en tout cas.  Je ne veux plus faire ça.

À partir du moment où l’on agit ainsi, ce n’est plus pour soi que l’on publie.  Et la qualité des textes fini par en souffrir inévitablement, ce qui à la longue, amenuise l’intérêt du blogueur à entretenir son site. 

Tout ça peut vous paraître prétentieux, le but d’un blogue étant généralement d’attirer des lecteurs, mais les articles qui seront désormais publiés ici ne viseront qu’à faire le bonheur d’une seule personne, et cette personne c’est moi.  Comme au début alors que personne ne venait lire.

Je prévoyais déménager le blogue, créer un collectif et j’avais d’autres projets également…  Toutes des idées qui avait pour objectif inavoué d’avoir de plus en plus de lecteurs.  Je tire la plogue sur tout ça.  Je ne veux pas devenir populaire (supposons que j’en sois capable).  Je ne veux pas être nominé aux prochains  »galas » Blogu’Or.  Je vais écrire, dénoncer et chiâler sur ce qui me plaît, à la fréquence de mon choix.

Le but ultime dans tout ça, c’est de redonner au blogueur l’intérêt d’entretenir son site comme aux premiers jours, et d’améliorer la qualité ainsi que la pertinence des articles.  Je ne sais pas si ça va marcher, mais je vais l’essayer.  Sinon on passera à un autre appel.

Voilà ce qu’il fallait que je vous dise.

-Rick

8 réflexions au sujet de “Mise au point”

  1. Pas de trouble..on comprend tous ça, moi la première!
    De là le pourquoi je n’ai qu’un seul blogue maintenant.
    Je suis devenue adepte du « don’t like it? don’t come back ».

  2. GOOD! L’idée d’un blog c’est pas d’écrire pour soi en premier lieu? Peu importe le « style » que tu vas donner à ton blog, je te lirai 🙂

    C’est con hein ? Mais j’écris et m’auto-censure au fur et à mesure que j’écris ! LOL

    J’en aurais plus long à dire, mais je crois que je le ferais plus par email 🙂

  3. T’es sur mon blog et je trouve ça freak de répondre à tes commentaires en presque live. Alors me voilà ici.

    Je trouve que tu fais vraiment bien de réaliser tout ça et de l’assumer! Perso, y’a rien qui me tue plus que de me faire dire «Ouais, ça fait longtemps que t’as pas blogué là». Ouais, pis? J’avais rien à dire, j’avais pas le goût, j’étais tannée d’être devant l’ordi, j’avais du lavage à faire…

    Des fois, ça me tente pas, point. Et comme dit Bouddi, si ça te plaît pas, ben viens pas!

  4. BRAVO! 😀

    Franchement, je te félicite mon cher Rick! Tu vois, c’est en plein pour toutes ces raisons que moi, j’ai tiré la plogue.

    Je seconde, approuve et endosse tous tes propos, et je sui fière de voir que tu as pris ces décision pour TOI.

    Car, on vient à l’oublier, mais un blog, c’est personnel.

    Et l’envie de lire les autres est personnelle aussi.

    Quand le désintéressement se pointe, le blues, il est dur de l’éloigner, sauf en faisant une coupure et une mise au point. Ce que tu as brillament fait.

    Félicitations mon cher ami, et je ne souhaite qu’une chose; que tu retrouves le plaisir des premiers jours (chose que j’aimerais retrouver…un moment donné).

    Gros câlins!!
    Une lectrice fidèle, qui ne te lâchera jamais!
    xoxoxoxox

  5. Je ne saurais dire mieux que ça cette espèce d’obligation de performer qui me troue l’cul. J’haguis les blogueurs qui bloguent pour les statistiques. Et toi, ben j’t’aime. C’est toutte. 😀

  6. Je feel pas mal comme toi moi aussi. C’est rendu que je me force à écrire à tout les jours et ben souvent, c’est de la grosse bouette….

    Je devrais commencer à penser comme toi…

Laisser un commentaire