Droits d’auteurs blogosphériques… ou blogosphéricaux, c’est selon.

J’ai une question pour vous.  La joke du vendredi, pensez-vous qu’elle m’appartient ? 

Mauvais exemple.  Je sais.  Une blague n’appartient à personne dû au fait qu’elle existe pour être racontée.  Je n’ai d’ailleurs jamais inventé une joke du vendredi.  Je les choisies toutes parmi plusieurs médias que je fréquente ou écoute.

La formule de la joke du vendredi d’abord…  Est-ce qu’elle m’appartient ? 

Elle m’appartient quand elle est publiée sur ma page, bien sur.  Suis-je le seul qui a le droit de raconter une blague le vendredi ?  Eh non.  Serais-je frustré de voir ça chez quelqu’un d’autre ?  Je ne pense pas.  D’ailleurs, certains l’ont déjà fait.  

C’est pas parce qu’un illuminé dans mon genre a fait ça en premier que les autres ne peuvent le faire.

Il m’a été donné de lire récemment une blogueuse vexée (que nous appellerons blogueuse  »A » pour les besoins de la chose) parce que qu’une autre (blogueuse B) a décidé de reprendre une  »chronique » qu’elle trouvait intéressante.

*****

Mise en contexte:

-Blogueuse  »A » arrête de bloguer indéfiniment.

-Blogueuse  »A » publiait une chronique du genre  »pétard du jour » avec une photo de beau mec autour duquel elle écrivait un petit billet.

-Blogueuse  »B » aimait lire cette chronique bidonnante.

-Blogueuse  »B » est triste de ne plus pouvoir lire sa chronique puisque Blogueuse  »A » ne blogue plus.

-Blogueuse  »B » a soudain une bonne idée.  Reprendre la chronique de Blogueuse  »A », mais à sa manière et d’une façon semblable mais différente.

– Blogueuse  »B » publie récemment sa première chronique genre  »pétard du jour » et mentionne que l’idée vient de Blogueuse  »A » qui a arrêté de bloguer malheureusement.

– Dans les commentaires du premier billet, Blogueuse  »A » fait surface et manifeste son mécontentement à Blogueuse  »B » de lui avoir piqué SA chronique.   Blogueuse  »A » demande à Blogueuse  »B » de cesser de publier une chronique comme ça, puisque Blogueuse  »A » veut revenir en janvier et reprendre tous les droits de sa chronique.

– Comme Blogueuse  »B » est gentille, elle s’excuse et cesse tout de suite, ne voulant créer de bisbille entre personne, elle se dit que ça ne vaut pas la peine de se chicaner pour ça.

– Blogueuse  »A » est contente.

Fin de la mise en contexte.

*****

Je salue la maturité de Blogueuse  »B » dans cette histoire, mais je ne peux pas dire que j’aurais agit de la même façon.

Nombreux sont les blogues qui publient la photo d’un pétard par jour.  Juste comme ça, je peux en nommer 2 ou 3.  Qui est Blogueuse  »A » pour décider que ce concept lui appartient ?

Qui serais-je pour dire qu’une blague le vendredi m’appartiendrait ?

Je pense que tant qu’on site nos sources, on peut piquer ce qui nous chante chez les autres.  J’ai déjà copier/coller un billet intégral de Moonlady et de P’tit Rien sur ma page.

Bouddi et Bulle ont récemment prit un vidéo ici pour le partager avec leurs lecteurs…  Elles ont eu la gentillesse de dire qu’elles l’avaient prit ici et alors ?  Rien ne les obligeaient.  Le vidéo venait de Youtube et m’a été envoyé par mon beau-frère…  C’est à qui le vidéo ?  À personne. 

Personnellement, je trouve très flatteur que quelqu’un trouve ce que je publie ici, assez bon pour le mettre sur leur blogue.  C’est sur que j’apprécie être cité aussi, mais ne pas l’être ne me vexerait pas le moins du monde.

Ceux qui lisent un blogue ne lisent pas tous les autres.  Je n’ai jamais lu Blogueuse  »A » dans l’histoire ci-haut.  J’aurais aimé lire les chroniques de pétards de Blogueuse  »B » que je lis.

À cause des enfantillages de Blogueuse  »A » et de la maturité de Blogueuse  »B », je (le lecteur) m’en trouve privé.

Je ne voudrais pas être celui qui a inventé les melting pots !!!  Calvaire…  Tout le monde en fait en écrivant le titre différemment.

Vous pensez quoi de ça vous ? 

L’emblème  »copyscape » sur mon blogue s’y trouve un peu par dérision, mais aussi parce que j’écris ici une ébauche de roman en annexe dont je me considère propriétaire.  Pas que je prétende que ce soit bon, mais je voudrais être consulté avant qu’on le reproduise.  De toute façon, gardez ça pour vous, ça ne marche pas pantoute Copyscape.

Je suis donc à cheval sur la clôture.  Je pense que les idées n’appartiennent à personne, mais que les formulations exactes peut-être.

Elle est ou la limite ?  Y’a tu une loi non-écrite ?  De quessé qui décide de t’ça ?

Le savez-vous, vous autres ?

18 réflexions au sujet de “Droits d’auteurs blogosphériques… ou blogosphéricaux, c’est selon.”

  1. Moi j’aurais envoyé chier blogueuse A….anyway, je me dit que si quelqu’un reprent mon idée sur son blog, c’est que cette idée était bonne et je me sens flatté…

    C’est comme ma section Marco à l’écoute…j’ai vue que d’autre avait reprit le contexte avec un titre différent….so what!? Je trouve ça flatteur que cette idée fasse des ptits! 🙂

  2. J’pense également comme Marco. C’est flatteur en maudit que quelqu’un reprenne notre idée différement.
    Pis si jamais vous voyez que j’oublie de vous citer en vous piquant une idée, envoyez-moi chier! 😉

  3. J’ai un bleu sur une fesse la… je suis carément tombée en bas de ma chaise!!!

    MAIS VOYONS DONC!!!!!!! Ca juste pas de sens…. C’est pas comme si elle lui avait piqué 3 pages d’un roman qu’elle écrit et le publier…

    Bahhh ca prends toute sorte de monde pour faire un monde y parait!

    🙂

  4. Hihihi, je l’attendais ce petit billet!

    Je suis d’accord avec vous tous aussi. Moi, tant qu’il y a une source mentionnée, je ne vois pas le problème. Je suis peut-être allée à l’école trop longtemps, remarquez bien… C’en est peut-être rendu une déformation «professionnelle».

    En fait, j’ai été très surprise par la réaction de blogueuse A. Mais bon, une chronique comme la sienne n’est pas vital à un blogue alors à quoi ça servirait de reprendre un concept si ça ne lui plaît pas? Au moins, elle a eu le «guts» de manifester son désaccord. C’est bien mieux ça que des commentaires semi-subtils sur son propre blog, non?

    Et, Rick, j’aurais préféré blogueuse «C»! 😉

  5. J’ai pensé à blogueuse  »C » pour l’histoire… 😉
    J’me suis dit que le monde penserait que j’ai échoué ma maternelle.

  6. Tout à fait d’accord avec ton point Rick. Pour ce qui est des melletigne potte, je crois être celui qui a utilisé ce terme en 1er, mais c’est une variation des chroniques quotidiennes de Jean-Luc (www.keeg.ca) et des chroniques « Aujourd’hui » du geek artistique (http://www.geekartistique.com/), comme quoi il y a sûrement un peu d' »ailleurs » dans chaque « concept ».

    Certains blogueurs ont la fâcheuse habitude de se prendre pour les rédacteurs d’un grand quotidien.

  7.  »Certains blogueurs ont la fâcheuse habitude de se prendre pour les rédacteurs d’un grand quotidien. »
    C’est tellement vrai ça Yano.
    Mouhahahahahaha

  8. Très bon billet!

    Personnellement, je crois que le droit d’auteur s’applique seulement sur les textes ou images crée par l’auteur.

    Les concepts, ils voyagent, simplement. Tu vois, dans mon cas, plusieurs ont repris le Fait Cocasse, et je n’en ai jamais été offensée. Au contraire, je suis contente de voir que l’idée a fait du chemin, et de là, je peux en rire sur d’autres blogs!

    Je trouve les gens si égoïste, sibole disons-le, une joke, c’t’une joke. Un concept, même extraordinaire, ne peut être breveté!

    Je seconde Yano avec ”Certains blogueurs ont la fâcheuse habitude de se prendre pour les rédacteurs d’un grand quotidien.” Ils se prennent pour Dieu en personne sur leur blog…

    En tout cas, les textes, la poésie, les créations, elles se doivent de demeurer au propriétaire.

    Bref… ce n’est que mon opinion! 🙂

  9. Totalement con.
    C’est un blog.
    ça ne rapporte pas d’argent
    Ça peut être lu par n’importe qui
    Tout le monde peut le copier en 4 étapes

    Les idées que les gens se font, parfois!
    LOL

  10. De l’osti de niaisage… je suis pas encore allé voir c’est qui blogueuse A pour être « impartial » dans mon commentaire, mais je m’aligne sur tout le monde en disant qu’il faut « pas se prendre pour de la marde » pour penser avoir « inventé un concept » avec quelque chose d’auss générique.

    Ça me fait penser à une grosse joke qui avait été publiée sur un magazine web y a de cela maintenant quelques années, une fausse rumeur voulant que Bill Gates soit en train de breveter les 1 et les 0 (Rick, les 1 et les 0, c’est le langage binaire en informatique… 😉

    En brevetant les 1 et les 0, ça voulait dire que plus personne d’autre que Microsoft ne pouvait utiliser de langage binaire…

    Bon, c’est extrapoler ton point de façon démesurée, mais c’est ça pareil!

    Et pour répondre un peu plus sérieusement, je crois que si on voulait avoir de l’étiquette, on citerait l’endroit où on a aimé une idée… (comme ça a été fait) et que ce ne soit pas trop particulier à la source (par exemple, un poème ou un roman, comme ça aussi ça a été dit…)

    finalement, j’ai absolument rien dit de nouveau dans ce commentaire de 16 pages…

    Et je vais terminer mon radotage en disant qu’il y en a qui se rendent la vie difficile pour rien en sacrament en se prenant la tête avec des choses aussi futiles que se faire « voler » (et les guillemets sont très importants) une chronique de « beau bonhomme du jour ». Respirons par le nez, Lustrer, frotter, get à life and just enjoy it, viarge.

  11. Patate:
    Mouhahahahaaaaaaaa !!!
    Je te décerne la palme du meilleur commentaire de 16 pages ! 😀
    Merci pour l’explication sur le langage binaire… 😉
    J’ai déjà entendu parler de ça mais comme tu sais que mes connaissances informatiques sont exhaustives, j’apprécie l’explication !
    J’ai ben rit avec le bout: faut “pas se prendre pour de la marde” pour penser avoir “inventé un concept” avec quelque chose d’auss générique.
    😆

  12. Content d’avoir été pertinent malgré la non-originalité…

    mais là les autres commenteux vont-ils exiger que j’arrête de commenter parce que je vole leurs idées même si je l’ai mentionné???

    esti ça finira jamais!!!

    😀

  13. Qui sait si la blogueuse en question avait pas piqué cette idée ailleurs ?
    Moi, j’t’ai-tu fait un blast de marde parce que tu m’as piqué mon expression « Multi-post » ? Tout ça ressemble étrangement à des enfantillages… 😉

Laisser un commentaire