Texte d’un lecteur

Le texte qui suit provient de M. Yvon Roy.  Comme il y a une section qui permet aux lecteurs de publier des billets ici, je vous le présente dans son intégralité.

****

Ca fait ben longtemps que je parle dans le vide, j’avais 15 ans pis j’parlais déjà à mes amis que je ne trouvais pas ça juste, puisque je vivais avec des juifs, des grecs et des italiens au coin de la rue bernard et park avenue à Montréal. J’avais déjà des problemes avec la langue. j’avoue que ça m’a permis d’être parfait bilingue ! Parce que mes amis n’étaient pas obliger d’apprendre le français. Mais j’avais du mal à comprendre pourquoi mes amis juifs avaient des congés à Noël et au jour de l’an, et c’était pas leur fête à eux, et moi j’avais pas de congés quand c’était leur fêtes à eux.Pourquoi ne laisserait-on pas la religion sur le seuil de la porte de TOUTE institution dans le domaine de l’éducation. Aucune religion de devrait être tolérée dans les écoles, universités, cegep. Pour ma part il n’y a pas de place pour les accomodements. On a pas à faire des exeptions pour la religion.

La religion est personelle et doit être pratiquée à la maison ou dans un temple. PAS AILLEUR. On s’est doter d’une loi pour protéger notre langue il y a plusieurs années, pourquoi ne protègerions nous pas nos droits communs incluants la religion. Si la religion dit de porter un couteau à la ceinture, c’est d’accord mais pas sur la rue ni à l’école. POINT. Si je rentre dans une caisse avec un bandeau qu’est-ce qu’on va dire ? on va surement m’arreter en plus pour port de masque ! Mais pas si c’est dans le cadre de la religion. Ben voyons donc on est entrain de se faire chier dessus par des étrangers. Je commence à être raciste, je l’avoue mais c’est à cause d’eux que je devient comme ça puisque dans mon propre pays mon gouvernement me chie dessus au lieu de me protéger et protéger mes enfants pour le futur. Je suis pour une loi anti religion dans la rue et les endroits d’enseignements. POINT.

2 réflexions au sujet de “Texte d’un lecteur”

  1. Merci pour ton point de vue Yvon. Bien que tu soulèves ici deux points différents soit la langue et la religion, et que ton texte transpire la frustration que tu éprouves face aux accomodements, je ne peux pas dire que je ne suis pas d’accord.

    À mon sens, toute forme de religion devrait effectivement être proscrite de tous les lieux publics mis à part des endroits prévus à cet effet tels que les églises ou les mosquées.

    Pour ce qui est de la langue, je pense que nous nous sommes protégés de la meilleure façon possible avec la loi 101. Je ne vois pas ce qu’on pourrait faire de plus autrement que d’assurer la protection de cette loi en question.

  2. Je seconde l’opinion de Rick.

    Mais pour la langue, la loi 101 n’est pas suffisante, loin de là. Dans le secteur ou je travail, il n’y a aucune façon de me faire servir en français. Et je trouve cela déplorable.

    Il devrait y avoir du contrôle de fait, réellement…

Laisser un commentaire