Appel au lectorat humain et francophone

T’es un humain ? Tu lis le français ? Bon ben c’est à toi que je parle. 

Combien de personnes lisent vraiment ce blogue ?  Question très difficile à répondre.  Tous les blogueurs veulent être lus.  Ceux qui disent le contraire sont des menteurs.  La majorité installe des trackers, des maps des compteurs ou encore s’inscrivent à des blogues-palmarès histoire d’avoir le plus d’infos possibles sur le nombres de visites et de leur provenance.  J’en fait partie.  J’ai même tous ces bidules qui vous collent au cul quand vous venez ici et qui me permettent d’en savoir un peu plus sur vous.  Tellement peu par contre.  Y’a que les commentaires qui ne mentent pas au fond.

J’en suis à remettre en question la précision de tous ces blogues gadgets.  Je m’explique.

Depuis que j’ai installé mon Clustr Map, je vois des visiteurs de presque tous les continents.  Or, je blogue au Québec, j’le fais en français et alors je doute que ces touristes me lisent et je doute encore plus qu’il y ait un véritable humain derrière le point rouge. 

Le nombre de junk-commentaires que je rejette est impressionant.  Plus grand que les vrais commentaires évidemment.

C’est ça qui m’amène à douter de la véritable justesse d’un palmarès comme Tout le monde en blogue par exemple.  Tout compte pour une visite.  Même le serveur ukrainien qui abouti ici pour m’offrir du sexe dans mes commentaires.  Prenons cette semaine, 412 visites uniques.  Parmi ce nombre, combien de visiteurs ont vraiment deux yeux et une bouche ? On peut pas savoir.

C’est vrai que je blogue aussi pour mon plaisir.  Que j’aie 412 vrais visiteurs ou seulement 25 sur 412, ça n’affecte pas ma motivation. 

Mais je suis quand même curieux.  Alors toi !  Oui oui.  Toi.  Regardes pas en arrière, c’est bien à toi que je parle cher lecteur ou lectrice.  Toi qui lis le français que j’écris, et qui s’est tapé ce billet depuis le début (même si tu l’as lu en diagonale), j’te demande la faveur suivante.  Laisse donc un petit mot genre  »présent » dans les commentaires de ce billet aujourd’hui.  Ça va me permettre de savoir que t’es passé par ici.

Juste pour satisfaire ma curiosité et me faire plaisir. 🙂 

16 réflexions au sujet de “Appel au lectorat humain et francophone”

  1. Chus là ! Et je partage entièrement ton interrogation sur les données qu’on nous présente sur ces bidules. Moi aussi j’ai des lecteurs au Maroc (au moins ça parle français), en Chine, au Pakistan… Curieusement, j’en vois aucun de Lévis, de la Beauce… alors que je sais pertinemment que des gens me lisent là. Alors on prend ces bidules pour ce qu’ils sont: des bidules, justement. Mais quoiqu’il en soit, chus là, et même si je commente pas, parce que parfois rien à dire d’intelligent, ben chus là ! 🙂 🙂 🙂

  2. Présente! Depuis assez longtemps!! Même si j’suis pas active niveau commentaires, j’te lis 🙂

  3. Ben voila un petit bonjour de thailande…
    Je viens de decouvrir e blog aujourd’hui et je reviendrais…
    Au plaisir

Laisser un commentaire